La FAQ de la liste educasup.philo Questions fréquemment posées sur la liste d’information educasup.philo

, par  Joseph Vidal-Rosset , popularité : 3%

Certains points de cette FAQ apparaîtront d’une évidence telle qu’ils pourront parfois faire sourire les moins indulgents d’entre vous. Mais cet article a été écrit après quelques années d’expérience en tant que modérateur de cette liste et j’ai appris que « l’évidence » ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Au jour où j’écris cet article, la liste comporte 459 adresses. Il est donc utile pour moi d’écrire cette FAQ. J’espère qu’elle vous sera aussi utile.

- A quoi sert cette liste ?

La liste educasup.philo qui est une liste d’informations sur les événements philosophiques en France et en Europe. Par « événements » il faut entendre principalement les colloques et conférences, les séminaires, mais aussi les publications, les concours, etc. Cette liste a principalement une vocation universitaire, mais elle est ouverte et toute personne intéressée par l’enseignement de la philosophie peut s’y inscrire.

- Qui peut communiquer sur cette liste ?

Tous les inscrits de cette liste peuvent librement communiquer sur cette liste. La modération n’a lieu qu’au moment de l’inscription. Chaque membre de la liste est responsable du contenu de ce qu’il publie. (Toute personne qui publie un contenu sans aucun rapport avec la fonction de la liste s’expose à au moins un avertissement et au pire une radiation définitive de la liste.)

- Cette liste est-elle très active et dois-je m’attendre à recevoir un nombre important de courriels par jour ?

Non. Cette liste n’étant qu’une liste d’information, la fréquence moyenne des messages sur la liste a toujours été inférieure à une dizaine de message par semaine.

  • Comment m’inscrire ? Merci de lire attentivement ce qui suit :
    • Choisissez de préférence une adresse « à vie », c’est-à-dire une adresse qui ne soit liée ni à un compte chez un fournisseur d’accès internet, ni à une institution universitaire. La raison de ce conseil est que je me trouve régulièrement envahi par des messages automatiques d’avertissement qui m’informent que telle et telle adresse ne correspond plus à rien et je suis donc régulièrement contraint de faire le ménage dans la liste. Merci de m’économiser ce temps de ménage en choisissant une adresse que vous garderez « à vie », ou presque. (Je peux dire à titre privé que j’utilise gmail qui offre à mon avis un service gratuit qui correspond parfaitement à mes besoins. Mais cliquez sur ce lien si vous cherchez une page pour vous aider à choisir un webmail. )
    • Dès que vous avez choisi l’adresse email qui sera l’adresse où seront envoyés les messages de la liste et aussi l’adresse à partir de laquelle vous pourrez communiquer sur la liste, pour inscrire cette adresse sur la liste educasup.philo il vous suffit de cliquer sur ce lien. (Si le lien ne fonctionne pas l’adresse de l’email pour l’inscription est educasup point philo-request arobase ml point free point fr et le sujet du message est subscribe ) Merci d’indiquer dans le corps du message vos liens avec l’enseignement philosophique ou la raison de votre demande d’inscription. Si vous ne recevez aucune réponse dans les 24h merci de m’écrire personnellement.

- L’administrateur de la liste peut-il inscrire à votre place votre adresse ?

Non. La liste utilise un outil fournit par free.fr et c’est une mesure anti-spam qui va de soi qui a été prise par free : aucun individu ne peut constituer librement une mailing liste sur un serveur de free avec toutes les adresses dont il pourrait disposer à partir d’un carnet d’adresses. Il n’y a donc pas d’autre procédure d’inscription que celle que je viens d’indiquer.

- Comment supprimer mon inscription ?
Pour ôter une adresse de la liste, il vous suffit d’envoyer à partir de l’adresse que vous souhaitez ôter de la liste un email à la même adresse que je viens de donner pour l’inscription, mais avec cette fois le mot unsubscribe comme sujet du message . Un message vide à cette adresse mais avec pour sujet unsubscribe suffit pour cette opération. Merci de penser à ôter de la liste une adresse que vous n’utilisez plus. En y pensant, vous me retournez le service que je vous rends en modérant cette liste.

  • Comment communiquer sur la liste ? Dès lors que votre adresse est inscrite vous pouvez l’utiliser pour communiquer sur la liste. (Il est évident que vous ne pouvez pas utiliser une autre adresse non-inscrite sur la liste pour envoyer vos messages à la liste.). Voici l’adresse à laquelle vous devez envoyer vos messages ainsi que d’autres renseignements à ce sujet :
    • L’adresse à laquelle vous devez écrire est educasup point philo arobase ml point free point fr
    • Le sujet du message doit impérativement être précisé, sinon le message n’est pas diffusé mais il m’est retourné.
    • Les pièces jointes sont interdites et tous les messages avec pièces jointes sont automatiquement rejetés. C’est une mesure que j’ai été contraint de prendre pour éviter le spam.
    • De préférence vos messages ne doivent pas être au format html mais au format text. (D’une manière générale on doit éviter le format html pour les emails, en dépit du fait que les clients de courriels les plus populaires encouragent cette pratique.)
  • Si je vois que je ne reçois plus de messages de la liste ou que mes messages ne sont pas distribués sur la liste, que puis-je faire ? Avant de m’écrire merci de vérifier les points suivants :
    • Demandez-vous si l’adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit sur la liste est encore celle que vous utilisez.
    • Si votre adresse pour educasup.philo est celle d’un compte dont vous importez les messages sur une autre adresse (grâce à gmail par exemple), vérifiez que l’importation se fait toujours correctement.
    • Si vous attendez en vain la diffusion d’un de vos messages, vérifiez que
      • vous l’avez bien envoyé à partir de votre adresse inscrite sur la liste,
      • que le message était à la bonne adresse (voir section précédente),
      • qu’il ne comportait pas de pièce jointe,
      • que le sujet du message n’était pas vide.

Dès lors que toutes ces vérifications ont été faites, n’hésitez pas à m’écrire Vous pouvez aussi le faire si cette FAQ ne répond pas à toutes vos questions, si vous rencontrez une difficulté quelconque, ou si vous souhaitez un conseil informatique, ou encore si vous souhaitez publier sur ce site web.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette FAQ et merci pour l’intérêt que vous prêtez à cette liste.

Brèves Toutes les brèves